COLINE IRWIN
Artiste plasticienne, auteure et éducatrice de jeunes enfants, je tisse des liens entre art et petite enfance.
Je travaille sur le peu, le presque rien, le "ce qu'il faut et rien de plus".
J'ai été nourrie par l'esprit de Bruno Munari, la présence de Katsumi Komagata, l'approche Reggio Emilia, l'accompagnement de Catherine Contour, le projet et l'histoire des Trois Ourses. L'expérience des oeuvres de Joseph Beuys, Christo et Jeanne-Claude, Walter De Maria et James Turell m'ont marqué de sensations qui restent ancrées dans mon corps.
Pendant cinq ans, j'ai été co-créatrice et directrice pédagogique de la micro-crèche Nurserine à Montreuil et de la structure d'accueil Bloom School, regroupant une micro-crèche et un jardin d'enfants, à Vincennes. J'y ai impulsé un projet axé sur la créativité, le mouvement et l'ouverture.
Je suis co-fondatrice avec Séléna Mc Mahan, de l’association Peekaboo, qui propose depuis 2011 des ateliers, événements et formations autour d'oeuvres d'art et objets artistiques, afin d'entrer dans le processus créatif par l'expérience dans des lieux culturels, sociaux et éducatifs .
Je suis auteure de plusieurs albums jeunesse et de livres-objets.
J'interviens régulièrement lors de formations autour du lien entre petite enfance et créativité. Je propose des ateliers-performances et stages pour partager mon expérience du temps étiré, du lien, du silence et de l'espace entre.